KIT GOUVERNAIL POUR GUMOTEX SEAWAVE
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Il est équipé d'un plancher tubulaire dont le boudin central plus épais forme une quille qui limite la dérive latérale. En ballade familiale ses 40cm de plus que les Solars en font un vrai 3 places adultes.
En randonnée c'est un grand biplace permettant d'embarquer beaucoup de matériel.
Le pont amovible ( 2 versions, mono ou biplace) repose sur 4 arceaux fixes qui rigidifient le bateau et lui permettent d'affronter une mer agitée.
Les SEAWAVES homologués disposant d'un label Catégorie C, Division 245 Catégorie C, sont uniquement disponibles en France.
Comment ça marche :
La carène du Gumotex Seawave reprend le profil d' un Kayak de mer classique, avec une étrave prononcée et une quille marquée. Le poids du ou des pagayeurs repose principalement sur le fond du bateau ce qui encre la quille et la dérive dans l'eau : le Seawave a moins de prise au vent, est plus directeur, que les kayaks gonflables disponibles actuellement sur le marché.
- Le Seawave en version randonnée est rigidifié par 4 arceaux métalliques démontables, insérés dans des logements de chaque côté du bateau. Le pont amovible vient se fixer sur ces arceaux et sur le tour du bateau par une bande - velcro avec rabat autovideur. La bonne tension du pont rigidifie l'ensemble : contrairement aux kayaks gonflables qui gardent l'eau embarquée sous leur « planchers », le Seawave équipé d'un pont et des jupes est 100% étanche !
Les performances techniques :
- Vitesse/fatigue : le ratio est très important (env. 400 : 50 soit 8 quand le bateau est utilisé en monoplace ou 420 : 70 soit 6 en utilisation biplace) - Nous avons effectivement parcouru 9 km en 58mn, par mer calme et sans vent, durant les essais. Il n'y a pas de gonflables avec une glisse aussi performante sur le marché !
- Trajectoires : le profil de carène - toujours tubulaire mais formant un « V » grâce à la quille gonflable -limite une bonne partie des effets d'un vent latéral. Le modèle est par ailleurs naturellement directeur du fait de sa largeur réduite pour un gonflable.
- Navigation en conditions difficiles : même sans pontage, le Seawave reste « sec » dans les vagues grâce à l' étrave volumineuse et montante, au giron prononcé du bateau.
La sécurité en mer:
Deux innovations majeures dans le domaine du kayak gonflable de mer :
- Le volume du fond gonflable permet seul de flotter le ou les pagayeurs, d'un poids total de 160 kg: le bateau est capable de naviguer avec ses deux boudins latéraux complètement dégonflés, en restant horizontal et suffisamment stable.
Charge maxi 270 kg.
- Les 4 arceaux alu. fixés maintiennent le Seawave en tension, et lui permettent de naviguer avec le fond entièrement dégonflé, (le poids du ou des équipiers sera dans ce cas supporté par les arceaux), tout en restant stable et naviguant !
Ces principes ont permit de d'homologuer les Seawaves et Framura (avec arceaux et pont en place). Ils sont les seuls kayaks gonflables à offrir autant de sécurité en cas de crevaison ou de dégonflage intempestif
L' avis des utilisateurs - laissons la parole à l' un des premiers testeurs Yves Samson :
« Après plusieurs essais du SEAWAVE dans des conditions diverses et variées , je vous fait part de mes impression :
Comme le Solar 410 il est de très bonne facture , matériau top poids relativement léger , se porte très bien sur le dos
Un peu plus long à mettre en oeuvre , plus grand donc un peu plus long à gonfler , raisonnable tout de même puisque en version déponté entre l'arrivée sur la plage (Etretat) et la mise à l'eau , j'ai chronométré 12mn ,avec une pompe de Kite.
La vitesse de croisière est excellente et fait jeu égale avec le SOT Prowler Elite de mon copain de pêche , ce kayak qui est au demeurant performant.
Avec le Seawave on peut faire des accélérations intéressantes utiles pour passer les passe difficiles, courant , vent.
Mais c'est surtout ses qualités marines qui sont un gros plus par rapport au Solar, lui même très correct.
Le Seawave est très bien conçu au niveau de l'étrave et passe bien un méchant clapot même déferlant et même sans pontage je n'ai quasiment pas embarqué d'eau et ce après 3 heures passé sur une mer bien hachée.
Bref un kayak qui me plait beaucoup et que j'envisage de tester sur de la rando itinérante pour pouvoir notament l'emmener en avion.
Par contre ne pas hésiter à bien le gonfler , entre 0.3 et 0.4 bar pour bien le rigidifier , à 0.2 c'est trop faible et on observe une certaine "souplesse".
A noter que le pontage rigidifie encore l'ensemble »
Notre avis:
le Gumotex Seawave est un des rares, sinon le seul kayak de mer homologué, possédant une carène permettant de naviguer en sécurité en mer loin des cotes, la plupart des autres modèles sur le marché ayant un fond plat, beaucoup trop sensible au vent.
Equipements de série:
* Version Ballade (bateau nu) :
2 sièges/dossiers confort avec sangles de réglages
2 cale-pieds gonflables et réglables
2 Poignées de portage
Dispositif de vidange sur capot arrière
Ligne de vie
Dérive amovible
Pré-équipement pour pontages (bandes-velchro périmétrales)
Pré-équipement pour arceaux rigides
Valve de surpression sur le fond
Sac à dos étanche de portage/rangement 100 litres
Kit de réparation nitrilon
Couleurs: Rouge / gris
* Version Randonnée (avec pontages)
Équipements idem version ballade, plus :
Pontage amovible en tissu litepack, (avec 1 ou 2 hiloires suivant les versions)
Tubes-rigidificateurs d' hiloires
4 Arceaux aluminium
Sac de rangement